MEN SPREEKT NEDERLANDS                                WE SPEAK ENGLISH


    

        

Nos chiens sont élevés en famille, nous ne faisons qu’une portée ou deux par an. Nous avons un cabinet de kinésithérapie, et le barbet est notre passion . Nous tenons à bien connaître les familles qui adoptent nos chiots, et nous voyons ensemble, à six semaines le chiot qui leurs convient le mieux !

Quelles sont vos qualifications?

Lorsqu’on est passionné, on donne le meilleur de soi, et ce n’est qu’en se donnant sans compter que l’on atteint des résultats. Mais pour ce faire, il faut aussi se donner les moyens de réussir ! C’est la raison pour laquelle, nous avons tous les deux suivi en 2010, la formation de la SCC pour obtenir le Certificat de Capacité à l’élevage, et participé en 2011 au Symposium organisé à Gand, en Belgique, par la SRSH sur le thème de la consanguinité et des maladies héréditaires chez le chien. Dans le domaine de l’élevage, et à plus forte raison, dans une race à petit effectif comme le barbet, il convient de s’y connaître un minimum en génétique pour éviter les pièges tendus par les phénotypes, et contribuer avant tout au développement de sujets sains

Comment sont choisi les chiots ?

Le choix d ‘un compagnon d une vie est important. La famille doit s adapter au chiot et vice versa. Un chien qui va vivre avec des personnes âgées ne devra pas avoir les mêmes qualités qu un chien qui vivra avec un sportif, etc...C’est pour cela que nous devons connaitre les familles, avoir le maximum d information sur elles. A partir de l‘ âge de 6 semaines, les caractères des chiots commencent à se dessiner. C’est à ce moment grâce à notre expérience et aux conseils d une comportementaliste que nous faisons, toujours en concertation avec les maîtres le choix du couple chiot-famille.

Pourquoi nos chiots sont ils si bien dans leur tête ?

Maman cool= chiots cool. La mère transmet une grande partie de son caractère. C’est pourquoi, nous avons choisi le système des familles d accueil. Toutes nos futures mères sont soit élevées chez nous à la maison, soit dans des familles sélectionnées. Elles vivent ainsi une vie parfaitement équilibrée: elles côtoient des enfants, elles accompagnent leurs maîtres au restaurant, elles prennent les transports en commun, etc... Bref, elles vivent une vie normale.

Combien avez -vous de chiens à l’élevage?

Avant être des reproducteurs, nos chiens sont avant tout NOS chiens, NOS bébés. Il est impensable pour nous de nous séparer de nos vieux chiens ou des chiennes qui ne peuvent pas reproduire. Nous avons actuellement 5 chiens dont une seule reproduit: Nora. Les 4 autres sont soit retraités soit nous avons décidé de les exclure de la reproduction.

Ou sont élevés les chiots?

La caisse de mise bas se trouve dans la salle à manger! D’ou l importance d avoir une maison clame, sans stresse. C’est aussi pour cela que nous n’avons que 5 chiens.

Comment sont sélectionnés les futurs parents?

  • le caractère: pas de chiens agressifs
  • la consanguinité: limité
  • la dysplasie de hanche: nous n’utilisons que des chiens cotés A ou B
  • Les tests ADN pour éviter les maladies génétiques connues : PRA, Willebrand type 1

Comment sont nourri les chiens ?

Nous avons choisi de nourrir nos chiens avec la méthode BARF "Biologically Appropriate Raw Food". Ils bénéficient d’une alimentation crue à base de viande, d’os, de légumes cru et de compléments comme de l’huile de saumon.

Est-il possible de visiter l ‘élevage ?

Oui, avec plaisir! Sauf le dimanche et le lundi. L ‘élevage c’est notre maison...nous vous recevons dans notre intimité. On essaye d’avoir encore quelques moments pour nous.