Faire de l'élevage oui, mais de qualité !

- Conformément au standard de la race, nous essayons de produire des chiens carrés et massifs, et surtout au poil laineux et frisé, ce qui est LA caratéristique du Barbet.

Nous voyons de plus en plus sur les sites et sur les rings (expositions) des chiens trop légers  et au poil ondulé . Ceci représente une menace pour la race.Un barbet se doit d'avoir un poil frisé et laineux. Nous nous battons pour conserver cette caratéristique.    

- Nous respectons un taux de consanguinité relativement faible. Mais attention, pas nul, car nous tenons à produire un certain type de chien et donc nous pratiquons ce que l'on appelle la consanguinité rapprochée.

- Nous ne faisons reproduire que des chiens dépourvus de tares héréditaires connues: hanches, épilepsie, prognathisme, etc...C'est pourquoi, nos reproducteurs sont tous radiographiés à l'âge d'un an. Aujourd'hui, grâce aux avancées scientifiques l'on peut également faire des tests génétiques pour déterminer si les reproducteurs éventuels sont porteurs ou non de certains gènes précis, par exemple en terme de couleurs ! Nous faisons ces tests également pour avoir la garantie que les chiots ne seront pas atteints de la maladie de Willebrand de type 1 et de celle des yeux appelée prcd-PRA.

- Pour sélectionner un reproducteur (mâle ou femelle) : nous étudions tous ses ascendants, nous essayons de voir le maximun de chiots qu'il a produit ( lui ou sa fratrie ! ) Enfin, nous essayons au maximun de rencontrer le chien en question. Parce que pour bien juger un chien il faut savoir ce qui coule dans ses veines et avoir pu le "toucher" vraiment. Cette recherche permanente nous amène à rouler des milliers de kilomètres par an ( en moyenne 10000/an ). 

Exemple: pour nos portées de 2012, nous avons été voir un chien en Belgique, un autre en Allemagne, et la production d'un de ces chiens en Suisse. Voila à quoi nous passons nos vacances !

- Le Barbet est un chien d'eau, il doit le rester. Cannelle a son BCE 1 ère catégorie (elle a remporté le BCE 2011 avec 11/12 pts), Amaretto Roméo a son BCE 3 ème catégorie, Floretta son BCE 1 ère catégorie, et Eole a réussi le TAN (test aux aptitudes naturelles).