Mâle ou femelle?  
 
Accueil
 
Actualité
 
Nos mâles
 
Nos femelles
 
Politique d'élevage
 
Hanches
 
L'éducation des chiots à l'élevage
 
Contact
 
C'est nous!
 
Le Meilleur !!!
 
Portées
 
Contrat d'élevage
 
Mâle ou femelle?
 
Le coût d'un chien?
 
Histoire du Barbet
 
le Barbet :caniche ou griffon chien d arret?

 

Une des questions les plus fréquentes à laquelle nous nous trouvons confrontés lorsque nous rencontrons des futurs propriétaires de chiots, est quel sexe choisir, mâle ou femelle ?

L’interrogation est bien normale, car ce choix est important et parfois lourd de conséquences, s’il n’est pas fait après une réelle réflexion sur son propre mode de vie et les attentes de chacun.

Mais dans ce domaine, il faut bien avouer que les clichés de toutes sortes sont légions ! 

Alors, nous disons STOP aux idées reçues, et vous proposons simplement le fruit de notre expérience…

 

FAUX : Le mâle n’est pas dominant par nature, il n’est pas non plus aboyeur ou agressif. Non, il n’est pas fugueur et encore moins « difficile » à éduquer. Enfin, non, il ne passe pas son temps à uriner sur tout et n’importe quoi !

FAUX : La femelle n’est pas plus affectueuse par nature, elle n’est pas plus docile ou facile à éduquer !

Alors quoi ?


 

La réalité nous semble beaucoup plus subtile ! Si hommes et femmes sont forts différents, il en va de même pour nos amis les chiens, ils ont chacun leur caractère propre lié à leur petite enfance et à l’hérédité, et évoluent en fonction de l’éducation qu’ils reçoivent à l’élevage et chez vous.

 

Chez le barbet, d’une manière générale, nous trouvons que les mâles sont plus affectueux et dociles. S’ils fuguent quelques heures, ce ne sera que parce qu’une belle en chaleur se trouve dans le coin, et s’ils se montrent un peu agressif, ce ne sera jamais que pour défendre la meute ou la maison !

Toutefois, il est vrai que le caractère change avec le temps. Et lorsqu’un mâle a sailli, il devient souvent plus dominant par rapport aux autres mâles.

 

La femelle barbet, la barbette, est souvent un peu plus têtue, et son caractère fort changeant en fonction de ses hormones. Le « problème » des deux périodes de chaleur peut en effet faire hésiter sur le choix d’une femelle ! Le mieux, si vous n’envisagez pas de reproduire est certainement de faire stériliser votre petite avant ses premières chasses. Outre le fait que les chaleurs disparaitront, il est prouvé que cela réduit fortement certaines formes de cancer.

 

En résumé, si vous demandez à Alain ce qu’il préfère, il vous répondra sans hésiter : une femelle. Et si vous posez la même question à Anne - sophie, celle - ci vous dira sans aucun doute : un mâle. Alors, c’est à vous de savoir en fonction de vos attentes, mais une chose est sûre, le barbet ou la barbette qui partagera vos jours et vos nuits pendant 13 ans sera unique ! 


Et que ce soit un mâle ou une femelle, son prix d'achat sera de 1150 euros + 230 euros (TVA), soit 1380 euros.  Nous voulons garder des prix abordables, de façon à ce que toutes les familles soient en mesure d'acheter un chien barbet. Le fait qu'il soit très rare ne doit pas le faire devenir plus couteux. Même si dans certains pays, il est synonyme de snobisme, en France, dans son pays d'origine, il doit rester un chien commun à la portée de tous !   

 

  

© 2017