Le Barbet est une race rare, à petit effectif. C'est pourquoi, il est facile d'aligner les coupes. Mais, quel intérêt quand le chien est seul ? Et comment reconnaitre les récompenses qui "comptent" ?


Il suffit de se poser quelques questions:

- combien de chiens étaient présents ?  ( les Nationales d'élevage (organisées pas les Clubs) et les championnats nationaux regroupent souvent un grand nombre de chiens.)

- les titres: Pour obtenir un titre, il faut cumuler plusieurs expo dont certaines sont difficiles à "décrocher".

- la chasse: TAN et BCE. Le TAN correspond au premier niveau, mais, certains chiens n'arrivent      jamais  à le valider.Le BCE est beaucoup plus difficile, car le chien doit véritablement chasser !    

- la grille de cotation de la SCC: elle a pour but d'évaluer la valeur morphologique, puis génétique d'un sujet. Pour "progresser" sur cette grille, il faut remporter certaines expo, avoir réussi le TAN ou Le BCE, selon le niveau désiré, et enfin avoir reproduit des chiens qui sont eux mêmes côtés.    

Ainsi, nous sommes fiers de nos chiens, fiers de lès avoir éduqués et entraînés pour qu’ils soient de bons reproducteurs et représentants de la race :

 

 

Amaretto Roméo de la Baie des Landes, non content d’être le géniteur de 27 petits,  Champion de France 2007 et Champion International d’Exposition, il a également brillé lors de la Nationale d’Elevage suisse, qu’il a remporté en septembre 2010. Cela veut dire qu’il a non seulement été reconnu meilleur barbet du jour ( 30 ), mais également meilleur chien de l’exposition (109 chiens présents), incroyable pour un Barbet !  

Maintenant, il profite d'une retraite bien mérité à la maison...    

 

                                                   

 

Coco Punch de la Perte aux Loups ( Cannelle ) , chienne recommandée par la SCC avec une cotation de 4/6, a mis au monde 28 petits avec trois mâles différents, et remporté le BCE de 2011 avec 11/12 points.

Pour rappel, cette épreuve doit être l'image exacte de la chasse c-à-d du "travail à l'eau", ayant pour but de récompenser les meilleurs chiens de chasse à la recherche d'un canard, et permettant son tir et son rapport. C'est pour cette raison qu'il est tenu compte de l'attitude du chien après le coup de feu. En effet, un bon chien de chasse doit, non seulement trouver le gibier, mais encore être en mesure de le retrouver, pour rendre ainsi le service que lui demande son maître.

Aujourd'hui, Cannelle a été stérilisée, et coule des jours paisibles à la maison.

 

 

Eole Di Amaretto Nero, né à l’élevage le 02/03/2009, à remporté le CAC du Championnat de France à Paris en juillet 2011. Il a atteint la cotation de 3/6 sur l’échelle de la SCC soit « chien excellent » ! Et bien entendu, il est devenu un étalon remarquable...

 

 

 

Floretta Di Amaretto Nero, née à l’élevage le 17/05/2010, à été déclarée meilleure jeune femelle lors du Championnat de France et du Championnat du Monde à Paris en juillet 2011. Elle a obtenu son BCE 1 ère catégorie en septembre 2012, et aujoiurd'hui, elle a atteint la cotation de 3/6 sur l’échelle de la SCC soit « chien excellent » !

Malheuseusement, Flo n'a pas pu reproduire à cause d'une malformation du vagin... Dur, dur l'élevage ...

 

 

 

Grenadine du Vieil Etre: Une fille de notre Roméo. A 13 mois à peine, elle a obtenu son BCE 1 ère catégorie. Elle pourra donc désormais participer à toutes les expos dans la prestigieuse classe "Travail". 

Pour les autres resulats d'expo de nos chiens, rendez vous sur leur fiche. Ici,ce n'est que le meilleur du meilleur ! 


Jeep Di Amaretto Nero. Un fils de Grenadine et de Laulava Led Zeppelin né le 27/04/2014 est Champion de France 2016 !  On ne regrette pas d'avoir été jusqu'en Finlande pour chercher ce bel étalon, et la carrière que fait Jeep est la preuve que c'était un bon choix.

 

Les hanches: Tous les reproducteurs de l'élevage ont des hanches AA, c-à-d parfaites ! La très grande majorité des chiots nés à l'élevage et qui ont été radiographiés ont des hanches A/A c'est à dire: parfaites, sans aucune dysplasie. Mais attention, même quand tout le pedigree indique des hanches A/A, il y a encore 15% de chance (ou de malchance) pour que les hanches soient moins bonnes. Le risque zéro n'existe pas !   

 

La santé: Tous nos reproducteurs sont testés génétiquement ( en Finlande) pour savoir s'ils sont porteurs ou non de la maladie de Willebrand type 1 et de l'APR ( atrophie progressive de la rétine), car depuis 2017, certains cas ont été découverts parmis la population des barbets reproducteurs.

 

Promotion de la race: Notre vidéo professionnelle a été vue plus de 25000 fois ! Quelle pub pour le barbet. Grâce à elle, les futurs maitres se rendent mieux compte des avantages et désavantages de cette belle race. De plus, elle est intemporelle, et continuera donc encore longtemps à servir la race ...  

 

Prenez l'Encyclopédie Mondiale des Chiens, parue aux éditions De Vecchi en 2008. Allez à la page 689. Là, vous verrez un beau barbet noir, digne représentant de sa race. Mais qui est ce beau chien? C'est notre Roméo! Quel fierté!


Et enfin, les 90 familles auxquelles nous avons vendu un barbet, voila notre vrai bonheur ! Bien loin des paillettes et des podium, des gloires futiles et des ambiances stressées, c'est finalement ça, le véritable cadeau pour nous: le sourire des familles d'acceuil de nos chiots !