C'est nous!  
 
Accueil
 
Actualité
 
Nos mâles
 
Nos femelles
 
Politique d'élevage
 
Hanches
 
L'éducation des chiots à l'élevage
 
Contact
 
C'est nous!
 
Le Meilleur !!!
 
Portées
 
Contrat d'élevage
 
Mâle ou femelle?
 
Le coût d'un chien?
 
Histoire du Barbet
 
le Barbet :caniche ou griffon chien d arret?

A propos de nous…

         Nous, c’est Anne-Sophie et Alain ! Kinésithérapeute et ancien enseignant, nos deux activités professionnelles sont résolument tournées vers les autres…..

De plus, étant des amoureux de la nature et des longues balades tranquilles, nous désirions un compagnon canin rustique et « sportif ». C’est ainsi, un peu par hasard, que nous sommes tombés lors de nos recherches sur le barbet. Le coup de foudre fut immédiat, mais quel ne fut pas notre étonnement de constater qu’il était quasi en voie de disparition……..

« Ce dernier commença en effet à se raréfier au cours du XVIIIème siècle, mais c’est à la fin du XIXème qu’il fut pour ainsi dire rayé de la carte …La chasse au gibier d’eau régressait, les chiens anglais devenaient à la mode et le caniche, plus élégant et plus facile d’entretien faillit bien mettre fin  à l’ère du barbet…. »



Parce que pour être de bons éleveurs , on n'en sait jamais assez, nos formations:

 Lorsqu’on est passionné, on donne le meilleur de soi, et ce n’est qu’en se donnant sans compter que l’on atteint des résultats. Mais pour ce faire, il faut aussi se donner les moyens de réussir !

                        C’est la raison pour laquelle, nous avons tous les deux suivi en 2010, la formation de la SCC pour obtenir le Certificat de Capacité à l’élevage ( décret du 23/10/2000. Arrêté du 20 juillet 2001), et participé en 2011 au Symposium organisé à Gand, en Belgique, par la SRSH sur le thème de la consanguinité et des maladies héréditaires chez le chien.

                        Dans le domaine de l’élevage, et à plus forte raison, dans une race à petit effectif comme le barbet, il convient de s’y connaître un minimum en génétique pour éviter les pièges tendus par les phénotypes, et contribuer avant tout au développement de sujets sains.

 

Pourquoi Di Amaretto Nero?

         On nous demande souvent d’où vient ce drôle de nom. En fait, cela signifie « de Amaretto noir », en hommage à notre mâle Amaretto Roméo, à l’origine de notre élevage. Après tout, c’est quand même grâce à lui qu’on en est arrivé là. 

         Vous savez sans doute, que dans le monde des chiens, c’est un peu comme dans le monde des hommes: on ne fait pas toujours ce que l’on veut… Or, chez les chiens de race, en France, chaque année possède SA lettre, et donc un chien né en 2005 devait porter un nom commençant par « A ».  Mais, pour nous, et surtout pour Anne sophie, année en « a » ou pas, il devait s’appeller Roméo.

Comment résoudre ce dilemme ? C’est alors qu’un ange nous est apparu pour nous aider dans ce choix difficile: le serveur du restaurant italien où nous avions l’habitude de nous rendre. Ce soir là,  nous fêtions le nouveau venu dans la famille et nous nous cassions la tête sur cette histoire de nom. Le serveur nous apporte l’addition, et rajoute : « Vous prendrez bien un petit quelque chose pour la maison ? Limoncello ou amaretto ?

Nous avions enfin trouvé LA solution, il s’appellerait : Amaretto Roméo de la Baie des Landes. Un splendide nom, un peu aristocrate, mais qui lui va à ravir tant il est élégant.  


  

© 2018